Retour sur les finales cadets hommes du championnat de France de bloc jeune 2019, à Charnay-lès-Macon.
Pour commencer, je dis Bravo ! à Liam Tricoire pour sa victoire et son titre de champion de France de bloc. Ensuite, félicitation à Paul jenft pour sa place de vice-champion. Bravo aussi aux autres finalistes qui se sont bien battus : Ilan Cherif (3eme), Louison Burtin (4eme), Joshua Fourteau (5eme) et Lucas Dufros (6eme).
C’était de belles finales, très serrées, et vous nous avez offert une superbe spectacle !
Continuons, mais en parlant d’image. C’est probablement la finale dont j’ai le moins de photo. Le placement des blocs sur les panneaux ainsi que l’étalement des spectateurs assis au sol, devant les tapis, ne m’ont pas aidés à avoir les angles que je souhaitait.
Sans entrer dans l’aspect technique et graphique des ouvertures, je peux dire que visuellement les blocs 1 et 2 sont assez peu stimulant. Si on compare cela au bloc 3 minimes hommes ou junior hommes, sur grosses prises plates vertes fluo, l’ouverture aux grattons orange (bloc 1) et grattons et volumes noirs (bloc 2) est assez dépouillé. Et photographiquement, ce n’est pas évident d’en tirer le meilleur !
De ces contraintes, finalement, ressort un résultat plutôt satisfaisant. Car cela m’oblige à sortir de ma zone de confort et réfléchir à comment tirer le meilleur de ces photos. Quel traitement appliquer pour obtenir des photos fortes ? Comment traduire visuellement l’intensité de la compétition ? J’ai choisi de m’orienter vers un traitement mixte des photos en couleur et noir et blanc. En espérant que le résultat vous plaise.
1 thought on “Championnat de France de bloc jeune – Portfolio cadets hommes.”