Australie – Nowra

Après un premier article sur Point Perpendicular, nous continuons cette fois avec le secteur de Nowra.

A quelques kilomètres à peine de Point Perpendicular, Nowra est une ville de Nouvelle-Galles du Sud, au bord de la Shoalhaven River.
Les falaises sont à l’ouest de Nowra, au bord de la rivière, en partie cachées dans la végétation. Cette ambiance très végétale est absolument incroyable car elle est le lieu de vie d’un nombre incalculable d’espèces d’oiseaux et donc d’un opéra permanent.


La falaise est un beau grès marron et orangé qui offre de belles voies verticales, sur prises plates ou règles.

Chloé et Colin ont essayé l’un des grands classique du secteur “Butterfly”, dont la particularité est cette grande coulée orangée en forme de papillon.

Durant la période ou j’étais présent, nous a avons surtout écumé quelques plafonds et gros dévers, à prises plus ou moins franches, mais à la gestuelle toujours athlétique et riche en décibels.

Durant une journée, Eliott, un ami grimpeur et ouvreur, nous a rejoins pour s’amuser avec nous, dans un 7c de ce plafond vertigineux de Thompson’s Point, et nous a fait une très belle démonstration dans un à vue assez épique, au cours duquel, une petite erreur lui fera perdre les pieds, et lui coûtera la victoire face au rocher.

Cette belle démonstration a motivé Colin à redoubler d’effort dans “Top one Thommo”, le 7c au style des plus horizontal, qu’Eliott manqua de flasher.

“Top one Thommo” est une voie au nombreux talons et avec un coincement de genou essentiel, mais délicat : il est difficile d’en repartir et de faire le mouvement d’envergure qui suit.

Colin finira par réaliser l’enchaînement de “Top one Thommo” peu de temps avant mon départ, au prix d’un furieux combat.

Chloé de son côté, était en fin de convalescence durant cette période. Elle s’était abîmé le poignet. Elle regardait la falaise avec envie, “grimpouillait” et tuait le temps en attendant son heure et les revanches face au rocher.

Nowra, et Thompson’s Point restera définitivement un endroit où j’aimerais retourner. Il y a plein d’autres endroits à découvrir et de nombreuses voies à photographier dans ce beau pays. En tête des voies se trouve Serpentine, une voie fabuleuse, projet de Chloé ! Vivement qu’on reparte en Australie !

Suivez Chloé et Colin sur Instagram sur le compte @ecumedesparois !

Aurèle Brémond

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *