Stage équipe de France Jeune à Climb Up Paris

Le 3 avril, j’ai pu assister au stage équipe de France Jeune à Climb Up Paris. L’équipe de France jeune était réuni pour l’un des dernier entrainements collectifs avant les grosses échéances (Perm et Graz).

Les photos qui suivent s’inscrivent dans la ligné de ce que j’ai fais avec l’équipe de France senior, en terme de style, de construction, et de rendu.

« J’ai voulu tirer parti de cette occasion pour vraiment mettre en valeur ces instants d’entrainement, les montrer sous le jour le plus élégant possible. Mon souhait était de m’éloigner des photos d’escalade conventionnelles pour un résultat plus léché, plus propre, qui aurait pu avoir sa place dans un magazine de mode. Pourquoi un magazine de mode ? Pour son rendu si particulier, son sens de l’esthétisme, qui met en valeur les corps, les formes, les gestes, avec un éclairage fort, et contrasté. »

https://aurelebremond.com/2021/05/stage-equipe-de-france-senior-a-climb-up-paris/

Sur ce stage, ces jeunes athlètes ont découvert ce que cela fait d’être photographié durant une simulation de compétition. Certains ont su rester dans leurs bulles, focalisés sur l’objectif de performer sur le circuit. D’autres ont davantage ressenti l’appareil fixé sur eux.
Pouvoir expérimenter ces situations à l’entrainement est une chance immense. Cela créer une habitude, et ce qui est routinier n’est plus distrayant.

Pour eux, être pris en photo, c’est aussi se découvrir en photo. C’est assez différent de vivre un instant et de le voir en photo : la photo n’est qu’une apparence de la vérité. Un choix de réglage, un angle de prise de vue, une édition particulière, tous ces éléments contribuent à accentuer certains traits de la réalité tel que la musculature, les traits du visage, par exemple.

Faire certains choix dans ces ensembles de paramètres, pour que les jeunes athlètes vive une belle première expérience avec ces photos est critique. C’est critique si l’on veut encourager les athlètes à se montrer plus, à être acteur de leurs images, à participer à la construction de celles-ci. Apprendre à se montrer sous le meilleur jour possible est l’un des élément clef pour être sponsorisé et ne pas avoir à choisir entre travailler pour vivre, et vivre sa passion à haut niveau.

Merci encore aux entraineurs, aux organisateurs, à Climb Up Paris, aux ouvreurs, d’avoir rendu cela possible, de m’avoir laissé évoluer à ma guise tout au long de ce stage. Enfin, mille merci aux athlètes d’avoir accepté de se laisser prendre en photo et d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Aurèle Brémond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *