Le 27 Mars, j’ai pu assister à un stage équipe de France d’escalade senior à Climb Up Paris.
On voit toujours les photos des compétitions. Rarement celles de l’entrainement ou des stages. Et pourtant les compétitions c’est 1%, le reste c’est l’entrainement et les stages en équipe.
J’ai voulu tirer parti de cette occasion pour vraiment mettre en valeur ces instants d’entrainement, les montrer sous le jour le plus élégant possible. Mon souhait était de m’éloigner des photos d’escalade conventionnelles pour un résultat plus léché, plus propre, qui aurait pu avoir sa place dans un magazine de mode. Pourquoi un magazine de mode ? Pour son rendu si particulier, son sens de l’esthétisme, qui met en valeur les corps, les formes, les gestes, avec un éclairage fort, et contrasté.
J’ai fait ce choix éditorial inhabituel car mon souhait premier était de montrer que l’entrainement ça peut être beau, ça peut être élégant, et ça peut faire rêver. Comme quoi, pas toujours besoin de gagner ou de faire des performance pour obtenir de belles photos.
Au delà des photos, de ce stage je retiendrai cette émulation collective fantastique, ces combats à « muerte » aux cris et aux encouragements toujours plus puissants de l’équipe, une usure de peau terrifiante, des straps qui n’empêchent plus les doigts de saigner, dans une bonne humeur collective. Et quand les athlètes n’en peuvent plus, rien ne vaut un tour de rési en plus, pour la culture de l’effort et le dépassement de soi, car quand on n’en peut plus, on peut encore pourvu que les encouragements vous portent.
Debrief de fin de stage par les entraineurs nationaux, et remerciement aux organisateurs, bénévoles, entraineurs et athlètes.
Merci aux athlètes d’avoir accepté de se prêter au jeu, et de m’avoir supporté dans les pire moments de douleurs et d’efforts.
Un immense merci à Emilie Gheux de m’avoir permis d’être présent, ainsi qu’aux entraineurs Cécile Avezou, Laurent Lagarrigue, Romain Desgranges, qui m’ont laissé évoluer librement et capturer ces beaux moments.
Merci aussi aux ouvreurs qui pondent des pépites pour ces stages et que j’oublie trop souvent Pierre Broyer, Christophe Cazin, Nicolas Januel, Thomas Ballet, Adrien Tribout, Jacky Godoff, Rémy Bourson.
Merci aussi à Climb Up Paris d’avoir accueilli ce stage et si bien pris soin de nous tous.
Très belle série. Bravo